Comment fonctionnent les Tournois en double élimination?

Salut les Gears!
Certains d’entre vous ne sont pas encore familiarisés avec le fonctionnement d’un tournoi à double élimination, nous avons donc décidé de vous expliquer en quelques lignes qu’est-ce qu’un tournoi a double élimination et son système de fonctionnement.

Définition :
Un tournoi à double élimination est une compétition au cours de laquelle une équipe est éliminée lorsqu’elle a perdu deux matchs. Ce type de tournoi donne donc une deuxième chance aux équipes perdantes contrairement à un tournoi à élimination directe (comme le 2k hebdomadaire de Gamebattles).

Déroulement du tournoi :
Un tournoi à double élimination est divisé en deux parties : le tournoi principal (ou tournoi des vainqueurs = Winner Bracket) et le tournoi secondaire (ou tournoi des perdants = Loser Bracket).

À la fin de chaque tour, les vainqueurs poursuivent le tournoi principal comme lors d’une compétition à élimination directe.
Les perdants rejoignent le tournoi secondaire et s’affrontent pour rester dans la course, une deuxième défaite étant synonyme d’élimination définitive.
La finale oppose le vainqueur du tournoi principal à celui du tournoi secondaire (la Grande Finale). Si ce dernier (issue du Loser Bracket) remporte le premier match, une deuxième rencontre a lieu pour respecter le principe du tournoi et éviter au participant qui a remporté tous ses matchs de sortir du tournoi avec une seule défaite.

Comme pour les tournois à élimination directe, le nombre de participants est souvent une puissance de 2 (4, 8, 16, 32, etc.). Si le nombre de participants est plus important que l’une de ces valeurs, des exemptions (byes en anglais) peuvent être attribuées, par exemple en fonction du classement des participants avant la compétition (les seeds).

 

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *