EchoFoX Crushmo

SYNDER : Salut Crushmo,

Je viens vers toi au sujet d’une petite interview pour gearsesports.fr

Ravi de pouvoir discuter un peu avec toi, est-ce que tu peux te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Crushmo : Bonjour,

Je m’appelle Christopher Lauzon, je suis un canadien de 21 ans et je vis à Montréal. Mon gamertag est FoX Crushmo je fais partie de l’équipe @echofoxgg.

Depuis quand tu as commencé la compétition ?

J’ai commencé à l’âge de 16 ans avec le 2eme opus de la franchise GOW, je jouais sur gamesbattles avec des amis canadiens de mon quartier.

Quand je suis devenu plus fort j’ai décidé d’apprendre l’anglais par moi-même pour jouer avec des américains, ce n’était pas facile au début car j’avais un fort accent.

Pour la sortie de GOW3, j’ai investi dans du matériel (casque, mixamp, manette, écran) pour avoir les meilleures conditions de jeu et j’ai pu participé à ma première LAN; la Hypefestation Winterbrawl.

Ca s’est passé comment ?

J’avais participé pour l’expérience et c’est durant cette LAN que je me suis fait des copains et je n’ai eu qu’une envie, c’était d’en refaire une !

J’avais attrapé le virus des LANs. Je pense que lorsqu’on en fait une, c’est très difficile de ne pas avoir envie d’en refaire. C’est vraiment une expérience incroyable !

Quel est ton gow préféré ?

C’est Gears 2 car c’est celui sur lequel j’ai commencé.

J’ai eu beaucoup de plaisir, maintenant je joue toujours avec autant de plaisir mais c’est plus sérieux car je suis passé pro.

Justement maintenant que tu es un PRO player, qu’est ce qui a changé dans ta façon d’aborder le jeu ?

Je vois les choses différemment, on réfléchit beaucoup plus à ce que l’on fait; on analyse notre jeu.

On est forcé d’avoir un jugement sur nos actions, on ne peut plus pusher pour unique but de faire des kills sans aucune raison, le mode escalade actuel se base tellement sur le jeu d’équipe. Rien à voir en terme de philosophie par rapport aux parties classées.

Tu joues en alternate ?

Oui car ça m’apporte plus de confiance dans mes déplacements. Je m’explique; vu qu’il y a 2 boutons différents pour le slide et la roulade il n’y a plus de confusion possible et ça évite les roulades involontaires.

Pour quelle sensibilité as-tu opté ?

Avant je jouais en 12 puis 16 ensuite 20 pour finalement choisir 22, 22, 10, 1, 0

Tu as mis du temps à la trouver ?

C’est FoX Kyle qui m’a aidé (on joue la même sensibilité lui et moi).

J’ai augmenté au fur et à mesure pour être plus rapide dans mes mouvements, car j’arrivais à hit mes shots même en 16 ou 20.

Tu as un style de jeu plutôt slayer ou assist ?

Je suis un joueur plutôt défensif car je suis dur à pusher. Qu’importe le rôle je pense pouvoir le jouer, je suis assez polyvalent.

Quelle est ton arme préférée ?

Le fusil sniper comme beaucoup de monde, mais j’ai une grosse préférence pour l’arbalète a tension; c’est une arme redoutable et sous estimée. D’ailleurs je ne sais pas pourquoi les joueurs l’utilisent si peu.

J’aime bien aussi le boltok.

Une map préférée ?

Reclaimed (Reconquête en français)

Tu étais avant dans la team E6, Comment s’est déroulé ton transfert chez ECHOFOX ?

Dans E6, l’alchimie s’était détériorée et l’ambiance était devenue pesante, chaque jour il y avait quelque chose qui n’allait pas. Malgré tout ça a été difficile pour moi de les quitter car ils ont toujours été une famille pour moi. Je suis resté correct jusqu’au bout et je les remercie encore pour ce qu’ils ont fait pour moi.

Avec EchoFox je voulais retrouver une ambiance positive et j’ai donc été recruté à la place de Speedy (qui est lui maintenant chez Ghost Gaming).

Que conseil donnerais-tu à une équipe dont l’ambiance se détériore ?

Je n’ai pas de recette miracle mais je pense que la confiance entre les joueurs est primordiale. Pendant le tournoi de Paris, il y a eu une perte de confiance au sein de mon équipe et le résultat a été un désastre pour nous (on a fini 7/8th), on a alors décidé de changer quelque chose.

Toute l’équipe était frustrée et ça aurait été plus facile de remettre la faute sur une personne et faire un changement de roster comme l’équipe E-United qui l’a souvent fait après un tournoi mais on a voulu rester ensemble car on a confiance en notre potentiel. On a la certitude que si l’on fait le pari de rester soudé, ça paiera et on deviendra forcément meilleur. Il est presque obligatoire de perdre pour espérer gagner un jour !

Qu’est-ce qui est pour toi la clé de la réussite d’une équipe ?

Je vais me répéter mais la confiance entre les joueurs est la chose la plus importante car si tu l’as avec tes teamates, tu vas être confiant toi-même. Et c’est en essayant de faire progresser tes mates, en les poussant au meilleur d’eux même, que tu deviendras toi-même plus fort.

De plus, nous sommes comme une famille, on ne parle pas que de gears et d’e-sport entre nous, on échange sur notre quotidien, nos expériences, nos vies. C’est essentiel d’avoir cette relation avec mon équipe selon moi. Autre chose qui est à mon sens primordial, l’acceptation de la critique et savoir écouter.

Si tu es en désaccord avec un teamate, il faut lui donner raison (même si tu penses qu’il a tort) car en lui donnant raison tu lui donnes confiance; cette fameuse confiance qu’il faut absolument préserver.

Il faut traiter cette relation comme une famille.

Car je passe sûrement plus de temps avec ma team qu’avec ma propre famille, comme les autres personnes avec leur travail.

Je mesure la chance incroyable que j’ai d’être payé pour jouer à Gears of war.

Aimes-tu le mode escalade ou regrettes-tu l’exécution ?

L’exécution me manque parfois mais je pense que l’escalade est le meilleur mode pour du 5vs5, peut être qu’un nouveau mode objectif pourrait être le bienvenu comme un capture de drapeau mais je suis actuellement très satisfait de l’escalade.

Prison est votre coach, quelle relation entretiens-tu avec lui ?

Prison est un ancien joueur de légende, on a beaucoup de respect pour lui, il est très proche de nous, quand il dit quelque chose, tout le monde se tait instantanément car il prend la parole toujours de façon constructive pour faire progresser l’équipe.

Quel rôle joue t il précisément ?

Il nous dis lorsque nous jouons trop agressif, il calme la communication afin de trouver le juste milieu pour que toutes les informations soient claires, il sert de régulateur de l’atmosphère du groupe.

Il nous donne aussi des idées pendant un match, par exemple si on meurt, il va nous dire d’aller sur une zone précise à un moment important du match en fonction du nombre d’adversaires vivants.

Parfois on ne sait plus quoi faire, on meurt sans aucune raison les uns après les autres.

Quand ça arrive, Prison nous fait reprendre notre calme et il nous dit  » aller y en équipe » et forcément ça fonctionne mieux. En ce sens, Prison est comme un mentor pour nous.

Par exemple, les deux derniers jours nous sommes allés tous ensemble sur la carte fondation pour travailler tous ensemble et mettre au point une nouvelle stratégie.

On avait mis des bots et Prison dans l’équipe adverse, il a su parfaitement observer si notre exécution de la stratégie était bonne.

Tout le monde participe ?

Oui, on fonctionne comme si nous étions à l’école dans la prise de parole, comme quand tu dois lever la main pour poser une question.

Une fois les questions et problèmes posés, tout le monde va tenter d’y répondre, puis de trouver une solution. On cherche souvent de nouvelles façons de défendre ou d’attaquer une zone, tout le monde est concerné.

Entre ces deux facteurs, quel est selon toi le plus déterminant pour créer une équipe ? Le teamwork ou le skill individuel ?

Les deux sont importants mais j’ai la certitude que le skill individuel est inutile sans teamwork.

Souvent tu verras les meilleurs équipes sont celles qui restent en vie le plus longtemps possible pour rester utile. Elles recherchent la prise en étau des adversaires, un timing parfait des rotations en fonction du nombre de joueurs en vie sur la map.

Quand tu as fait le premier kill au début d’une manche, tu peux alors analyser où sont tes adversaires et aller chercher le surnombre, mais il faut le faire très vite c’est ce « reaction time » (temps de réaction) qui fait la différence.

Les power-weapons sont aussi très importantes car avec un bon choix de placement d’arme, tu peux très vite déstabiliser une équipe; c’est de la stratégie.

Et tout ça ne demande pas de skill individuel, mais énormément de travail, une communication fluide ainsi qu’une confiance absolue entre toi et tes mates.

Quelle est ta philosophie de compétiteur ?

Je me vois comme un joueur qui a beaucoup d’ambition et d’assurance. L’équipe est au dessus de tout pour moi, même si je fais un bon match et que mon équipe perd, je ne vais jamais blâmer les joueurs de mon équipe car je sais que ça ferait de moi un mauvais teammate.

Je pense qu’on peut toujours faire mieux; la différence entre un bon et un mauvais joueur, c’est de ne pas reproduire les mêmes erreurs, il faut progresser sinon à quoi bon rester aussi longtemps sur un jeu.

Quels conseils donnerais tu a un débutant qui cherche à progresser ?

Pour progresser individuellement, il faut jouer contre plus fort que soit, toujours jouer en te donnant un challenge, regarder des streams aide beaucoup aussi.

Fatalstryke m’a beaucoup aidé dans le passé en me montrant des streams, il m’a beaucoup apporté dans ma façon de progresser.

Quand tu as une équipe, l’attitude compte énormément sur ce que tu apportes au sein de ton équipe.

Certains joueurs sont très bons mais n’ont pas l’attitude pour gagner, ils deviennent alors nocifs pour leur équipe.

Si au contraire tu es capable de faire progresser une équipe amateur, ça peut te donner de la confiance et être bénéfique pour toi, tu peux apprendre de leurs erreurs.

Parmi tous les team mates avec lesquels tu as fais de la compétition lequel est ton préféré et pourquoi ?

Bull, Krash, Clouts et Kyle et tout simplement parce qu’ils représentent une famille pour moi.

Qui est selon toi le meilleur joueur gow ?

J’ai du respect pour Praized car qu’importe le gow auquel il joue, il le joue toujours de la bonne façon; son style de jeu est unique.

Pourquoi tu as choisi gears of war plutôt qu’un autre jeu ?

Car j’adore le challenge que gow représente, la marge de progression est grande et c’est assez difficile de progresser dessus; c’est vraiment un jeu du « hard play ».

Quand tu joues contre des joueurs forts, ils peuvent te détruire si jamais tu n’es pas en pleine possession de tes capacités car c’est un jeu exigeant.

J’aime la hype et l’intensité que gow me procure, je pourrais jouer à d’autres jeux mais je n’aurais pas la même passion; c’est certain !

Joues tu à d’autres jeux vidéo ?

Oui, je joue depuis tout petit; j’aimais les jeux nintendo comme Zelda et Mario (j’avais le gamecube), j’ai aussi adoré les campagnes des Halo. C’est d’ailleurs en faisant du team double sur Halo 3 avec mon petit frère que ça m’a donné goût à la compétition.

Lorsque j’ai connu gow, j’ai arrêté direct de jouer à Halo.

A part GoW quelles sont tes passions dans la vie ?

Je pratique le golf l’été et du hockey l’hiver.

Pour terminer si tu avais à donner un conseil à tous les joueurs français qui veulent se mettre à la compétition, qu’est ce que ce serait ?

Ne jamais baisser les bras et garder à l’esprit que l’on peut toujours s’améliorer, c’est une erreur de se contenter d’un bon niveau atteint, il faut toujours plus.

Si tu es le meilleur joueur de ton équipe, ça serait à toi de prendre l’initiative de rendre ton équipe meilleure plutôt que de penser que tu devrais être avec une autre équipe plus forte.

J’ai commencé à jouer avec des joueurs US car je n’ai pas trouvé au Canada de joueurs suffisamment sérieux pour pouvoir progresser.

Il est aussi nécessaire d’avoir le mental de perdre pour pouvoir gagner, rester soudé et tenter de comprendre ce que l’on peut améliorer.

Celui qui veut le plus gagner, c’est celui qui veut le plus s’entraîner sérieusement.

Avant je n’étais personne, et je ne serais pas Echofox aujourd’hui si je n’avais jamais écouté les meilleurs joueurs, si je n’avais pas appris l’anglais par moi même ou si j’avais baissé les bras.

Never give up guys ! (Ne baissez jamais les bras, les gars!)

propos recueillis par SYNDER

 

Voici la composition de leur équipe:

Team EchoFoX

 Kyle ‘Kyle’ Mason (Capitaine)
 Joshua ‘Krash’ Galan
 Christopher ‘Crushmo’ Lauzon
 Franck ‘KO’ Wesley Tibbs Jr.
 Rodney ‘Clouts’  Vaughn
 Coach: Noah ‘Prison’ Burkholz

Et voici leurs résultats cette saison lors du Pro Circuit Gears of War 4:

  • Gfinity London Open : 5th/6th
  • Gfinity Mexico Open : 5th/6th
  • UGC Atlantic City Open : 4th
  • Gfinity Paris Open : 7th/8th

Retrouvez la team EchoFoX au dernier event de la saison qui se déroulera à Las Vegas du 2 au 4 Juin prochain!

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *