iMouss 7

SYNDER : Salut Mouss,
Ravi de pouvoir discuter avec l’actuel champion du dernier tournoi gearsesport, est-ce que tu peux te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Mouss : Bonjour Synder, avant tout merci à toi et au site gearsesport.fr de m’accorder une interview.
Je m’appelle Jonathan, j’ai 25 ans, je suis un tout nouveau bordelais après avoir toujours vécu à Paris et je suis un joueur gears of war depuis pas mal de temps maintenant.
J’ai commencé à jouer sur le premier opus mais j’ai vraiment appris en compétition sur le 2.

Très bien, tu n’avais pas fondé la rdmage avec Diesel justement sur GOW2 ?
Oui exactement et on l’oubli souvent.
C’est une très grande fierté d’avoir été un joueur et surtout un fondateur de la Rdamage, surtout quand je vois ce qu’ils ont réalisé par la suite sur le 3 et le reste. Avoir joué avec Bagdad, D2, Phy et Diesel a été très bénéfique pour moi.

Bénéfique dans quel sens ?
Bénéfique en terme d’expérience et dans la confiance en soi.
Ils m’ont permis de me dépasser dans le jeu. J’ai connu à ce moment là le « vrai » haut niveau. Même si aujourd’hui le niveau est encore plus haut.
Il ne nous manquait que les LANs à ce moment là je pense. Dommage que le 2e opus ai peu marché.

Pourtant il y a eu quelques LAN sur gow 2 en france, je crois même que tu en a fait une ?
Oui j’ai réalisé une Alpha arena. Ma toute première LAN avec Realizm, Aymen et Bagdad. J’avais pu rencontré tout le monde, j’avais vraiment adoré ce week end. Nous avons fini 4e. Beaucoup de gens misaient sur nous avant cette LAN mais nous avions déçu. C’est comme ça… ça n’enlève en rien que c’était génial et que j’ai pris énormément de plaisir.
La Rdamage quant a elle a été créé bien après. Il n’y avait plus de LAN à ce moment là.

Et tu n’a pas renouvelé l’expérience depuis ?
Non. Après avoir joué au 2 j’ai été de retour sur UE. Je misai énormément sur la LAN de Londres ou Paris pour le 4. Les aléas du Live et du jeu ont fait que je n’ai pas pu faire ce que je voulais à titre personnel. Mais je ne me cacherai derrière aucune excuse. Un joueur d’expérience comme moi devrait y être.

La saison 2 étant désormais annoncée officiellement, tu comptes en être ?
Je compte en être. J’aime trop ce jeu pour te dire non je n’y serai pas. Mais sur GOW tout va très vite, les joueurs viennent et partent. On verra ce qui se passera pour moi, pour nous.

Aimes-tu le nouveau mode escalade de GOW 4 ou regrettes-tu l’exécution des anciens opus ?
J’adore le mode escalade. Je trouve que ça révèle énormément de joueurs. Il demande plus de travail de soi, de son équipe, et de réflexion dans nos actions. Quand je vois les grosses équipes américaines je me dis qu’ils font tout juste, ça a l’air tellement facile… Or c’est tout le contraire. Je pense qu’il ne suffit plus d’être bon qu’au pompe, un joueur intelligent peut être tout aussi fort dans ce mode. Je pense aussi que The Coalition a bien fait de mettre en place l’escalade, pour les spectateurs c’est plus agréable à regarder. L’exécution a eu son histoire, le jeu évolue, les joueurs aussi.

Quel est ton style de jeu ?
Je me décrirais comme un joueur défensif qui réfléchit énormément. J’essaye toujours de faire les choses juste. Je mise beaucoup sur l’intelligence de jeu. J’essaye d’appuyer mes coéquipiers au maximum. Je suis le genre de joueur discret mais paradoxalement énormément présent. Le genre de joueur pas très beau à regarder sur un stream (rire).

Joues-tu en alternate ou au pouce ? Quelle sensibilité utilises-tu ?
Non je jouais au pouce jusqu’à ce que je tombe dans la hype manette élite. Je joue depuis à la palette et cela me convient parfaitement. Je jouait en 19 de sensibilité mais j’ai changé pour du 23. Je souhaite être plus rapide et cette dernière me convient mieux. J’en ai longuement parlé avec mes coéquipiers.
Et ça m’offre beaucoup plus de possibilité d’être rapide.

Quelle est ton arme préférée ?
Sans aucun doute le Boltok. J’adore énormément cette arme. J’aime beaucoup le Embar aussi, super nouvelle arme.

Une map préférée ?
Impact pour le 4. Mais je n’oublierai jamais clocher et son mythique 90.

Où en est ton équipe actuellement ?
Actuellement on se construit. Je m’entoure d’amis avant tout car c’est le gros point sur lequel je mise, jouer avec des gens que tu apprécies et progresser avec eux. Je veux prouver aux meilleurs qu’une bande de potes peut réussir sur Gears.
Je suis avec Alluziak, Varimats et Infinity. On cherche activement un cinquième joueur motivé, on espère trouver rapidement pour se mettre à bosser pour la saison 2.

Quelles sont vos ambitions ?
Sans langue de bois ? On souhaite être la meilleure équipe française derrière les V et Bam. Et pourquoi pas les chatouiller eux aussi. On ne se fixe aucune limite comme je t’ai dis mon roster est avant tout une bande d’amis et c’est plus facile de travailler avec eux qu’avec qui que ce soit d’autres. On est conscient que cela sera dur car la scène française commence à bien se développer et j’estime qu’il y’a énormément de bon joueurs français sur ce jeu. On leur laisse peut être pas trop leur chance. Et à titre personnel je souhaite aller en LAN, je ne dois pas faire les erreurs de roster de la saison 1.

On ressent ta déception, qu’est-ce qu’il s’est passé durant la saison 1 ?
Mon T5 était Alluziak, Vari, Epk et Remix. Epk a split avant Londres et on n’a pas eu le mental pour se relever et aller chercher quelqu’un d’autre. Alluziak lui est donc parti Pulse et tout notre travail a été cassé d’un coup. Je suis encore très frustré, on était vraiment bon a ce moment là.

Qu’est-ce qui est pour toi la clé de la réussite d’une équipe ?
Pour moi la clef de la réussite c’est de jouer avant tout avec des gens que tu apprécies. Créer une relation hors-game. Apprendre à connaître tes mates, parler d’autre chose que forcément de gears etc.. Jouer avec tes gars c’est forcément plus facile car tu as la confiance en jeu. Tu gagnes ou perds ensemble et tu n’en veux à personne. Ça crée de la hype.

Parmi tous les team mates avec lesquels tu as fais une équipe, lesquels sont tes préférés et pourquoi ?
Alluziak et Varimats. Je suis obligé de répondre ces 2 mecs la.
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Ce sont des mecs avec qui je m’entends très très bien hors Game et in Game. On connaît nos vies Etc… On a une relation forte tous les 3. On veut réussir ensemble. J’aurai pu te citer Bagdad aussi, mais je le côtoie beaucoup moins maintenant. Mais c’est un super mec.

Qui est selon toi le meilleur joueur actuel ?
Le meilleur joueur du monde pour moi est Xplosive. Il est juste impressionnant. Le mec arrive à être énorme individuellement tout en alliant son brain, son jeu d’équipe. C’est un robot ce type. Il a autant de frags que de couchés, il meurt très peu. C’est du très très haut niveau.
En France je pense qu’il y’a beaucoup de bons joueurs, mais je ne vois pas quelqu’un survoler le Game. Mais à choisir je te dirai Keny et Xorkos.

Tu n’as jamais voulu faire partie d’une grosse équipe française ?
En toute honnêteté oui et non. Oui car ce sont de supers joueurs, mais non car ma mentalité ne colle pas du tout avec la leur actuellement je pense.

Tu peux m’en dire plus sur ta perception de la mentalité de GOW en général ?
La mentalité Gears of War, en tout cas en France, me plait peu. Je la perçoit contrôlée par de l’égocentrisme.
Un joueur plus faible se fera descendre par un autre à défaut que le plus fort apprenne et lui explique pourquoi il est moins fort. On n’a pas l’esprit assez communautaire. Personnellement c’est comme ça que je le perçois. Se sentir supérieur ce n’est pas rabaisser les autres, c’est les aider.

Donc pour toi, le rapport amateur pro n’est pas le bon ?
Je pense qu’aujourd’hui avec votre site vous essayez de réaliser ce qu’il faut pour. Et certains répondent positivement. J’en suis ravi. Mais pendant longtemps, pour ma part, le rapport n’était pas forcément bon non.

Vous avez d’ailleurs gagné la dernière édition du tournoi, comment as-tu vécu cette victoire ?
Honnêtement ? On était content d’être champion et ça n’a pas été facile surtout avec la fatigue. On se dit que derrière la V, Bam et Elusia, on peut compter sur nous. On espère garder la ceinture mercredi. Mais ça sera beaucoup plus dur avec les Elusia qui participeront.
Et je pense que les SupreMe vont vouloir leur revanche. Je me méfie aussi des plus petites équipes. Les nouveaux joueurs ont faim.

Joues-tu a d’autres jeux vidéo ?
Oui je suis un passionné, je joue pas mal à Overwatch en ce moment puis bizarrement ça aide pour GOW. Je joue pas mal à des jeux solo sur PS4. Et j’adore FIFA.

Tu joues depuis tout petit ?
Oui j’ai commencé le jeu video sur MegaDrive. Je voyais mon père jouer et quand il avait le dos tourné je terminais ses parties. Je n’ai jamais lâché depuis. C’est vraiment une passion le jeu video. Pour mon entourage c’est pas toujours facile à comprendre d’ailleurs (rire).

Une série fétiche ? 
Hors Gears of war, je suis un très grand fan des Ninja Gaiden. Pour une raison > Ryu hayabusa.
J’adore aussi Les Kingdom Hearts.

A part GoW quels sont tes passions dans la vie ?
Le football. Le PSG, d’ailleurs c’est difficile pour le cœur d’être supporter de ce club. J’aime beaucoup le rap et la musique, j’écris un peu de texte à mes heures perdues. J’adore les mangas et les comics aussi.

Pour terminer si tu avais à donner un conseil à tous les joueurs français qui veulent se mettre à la compétition, qu’est-ce que ce serait ?
Je leur dirai de ne pas hésiter à se lancer et de demander des conseils aux joueurs expérimentés pour en apprendre plus. Rejoignez le discord on est tous là.
La communauté française GoW est chiante mais elle est grave attachante et tout le monde est le bienvenu

Merci pour ton temps et bonne chance pour mercredi
Merci à toi et votre site, à bientôt. 7M.

2 commentaires

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *